Services et activités

Accueil, écoute et soutien

La Traversée est un lieu où toutes et tous sont accueilli(e)s sans jugement et où il est possible d’échanger avec les intervenant(e)s sur place.

Information et référence

Les intervenants ont l’information pour faire des références vers les ressources appropriées de la communauté et ce, toujours selon les besoins exprimés par la population et les gens qui fréquentent La Traversée. Aussi, de l’information est donnée constamment afin d’offrir aide et support adéquats. Les intervenants sont toujours disponibles pour donner des renseignements sur la santé mentale dans d’autres organismes et milieux.

Cheminement personnel

Des ateliers de cheminement personnel permettent la réalisation de soi. Ils sont mis en œuvre par l’équipe avec l’aide des membres de l’organisme. À travers ces projets, les membres développent leur confiance en eux, tout en persévérant et en s’impliquant dans une réalisation à long terme. Ces apprentissages leur permettent aussi de démontrer tout leur potentiel.

Les activités du milieu de vie sont réalisées dans le but de répondre aux besoins de chacun tout en respectant la mission de La Traversée. Les ateliers variés donnent aux membres le choix de s’y impliquer.

Groupes d’entraide

L’entraide est une pratique alternative en santé mentale qui laisse une large place au partage d’un vécu commun. Les groupes d’entraide invitent les membres à se définir dans d’autres termes que ceux du diagnostic. Dans ces groupes, nous valorisons la connaissance issue de l’expérience vécue. Nous considérons que l’expérience constitue un savoir précieux pour comprendre et que cette expérience devient une forme de compétence à partager avec les autres. De plus, l’attention est portée sur les ressources et les énergies des personnes plutôt que sur leurs faiblesses.

Certains groupe d’entraide ont continué cette année, c’est le cas du groupe sur la gestion du stress et celui de communication non-violente. D’autres ont été formé dont, un nouveau groupe sur l’image personnelle qui a retenu plusieurs membres durant 8 rencontres. Enfin, un groupe d’entraide TDAH est encore à l’état de projet, par manque de participation, celui-ci sera donc reconduit à l’automne. Nous prévoyons également créer un groupe d’entraide sur la schizophrénie après les vacances d’été.

Ateliers culinaires et CUISINE COLLECTIVE

Les ateliers culinaires permettent aux membres de parfaire leurs connaissances et leurs habiletés en cuisine tout en favorisant l’entraide entre eux. La cuisine collective  donne l’occasion aux gens de participer à la préparation d’un repas et d’emporter avec eux leur part des recettes effectuées pour le déguster à leur domicile.

Visites culturelles et sorties en plein air

À chaque mois, des visites culturelles et des sorties en plein air sont proposées aux membres pour leur permettre de découvrir les trésors et les beautés de notre région. Cette année, presque à chaque semaine des activités ont été organisées dans le but de favoriser l’exercice physique et de préserver une bonne santé mentale. Enfin, nous misons beaucoup sur ces occasions pour favoriser l’insertion dans la communauté.

Ateliers d’expression et de créativité

À travers ces ateliers, l’expression de soi et l’éveil des sens sont au rendez-vous. C’est par divers exercices que nous explorons l’univers imaginaire de chacun. Le mime, l’improvisation et l’expression corporelle nous invitent à prendre conscience de soi et des autres tout en dévoilant, dans un climat de plaisir, ses forces et son potentiel créatif.

Relaxation

Des ateliers de relaxation, de respiration et d’auto-massage sont offerts aux membres afin de favoriser un état de bien être et d’apaisement.

Formations

À La Traversée, les membres ont la possibilité de participer à différentes formations.

Réinsertion à l’emploi

Les gens qui fréquentent l’organisme peuvent bénéficier, selon différents critères, de certains programmes gouvernementaux afin de faire un stage de réinsertion à l’emploi dans notre milieu de vie. Nous accueillons aussi des gens de la population pour la réinsertion. Cette année, nous avons eu quatre membres qui ont participé à différents projets.

Dépannage alimentaire

Depuis quelques années déjà La Traversée offre un service de dépannage alimentaire. Nous sommes un organisme accrédité par Moisson Kamouraska. Tout au long de l’année, nous avons constaté que ce service est de plus en plus employé par la population kamouraskoise. Durant l’année 2009-2010, nous avons fait un total de 134 dépannages alimentaires. Plusieurs personnes sont référées par les intervenants de différents milieux.

Luminothérapie

Le service de luminothérapie est toujours disponible pour les membres de La Traversée ainsi que pour la population puisqu’une deuxième lampe se trouve au Cégep de La Pocatière.