Le stress

Définition du stress

Ensemble des réactions de l’organisme (positives ou négatives) à une demande d’adaptation. À court terme, le stress n’est pas nécessairement mauvais, sinon indispensable, mais ses effets à long terme peuvent engendrer de graves problèmes de santé.

Deux types de stress

Le stress aidant, bénéfique pour notre organisme dont le niveau de tension est adapté à l situation.

Le stress nuisible, gênant que s’il n’est pas adapté ou disproportionné, il y aura encore plus de tensions et donc, des conséquences physiologiques et psychologiques.

La personne va donc percevoir les demandes de son environnement, les traiter, et tenter de réagir à ces dernières par le biais d’une gamme de comportements innés et acquis.

C’est comme un réflexe de l’organisme qui agit contre les agressions extérieures. Cela va déclencher un ensemble de réactions nerveuses et hormonales qui épuise l’organisme. Une situation prolongée de stress entraîne une fatigue et favorise l’apparition de maladies.

La réaction au stress

Lorsque vous vivez un évènement stressant, votre corps éprouve une série de changements appelée la réaction de stress. Cette réaction comprend trois étapes

Étape 1 – La mobilisation de l’énergie

Au début, votre corps sécrète de l’adrénaline, votre cœur bat plus vite et vous commencez à respirer plus rapidement. Les bons comme les mauvais évènements peuvent provoquer cette réaction : la nuit précédant votre mariage ou la journée ou vous perdez votre emploi.

Étape 2 – La consommation des réserves d’énergie

Si, pour une raison ou pour une autre, vous continuez à éprouver les symptômes de la première étape, votre corps commence à libérer ses réserves de sucre et de gras. À ce stade, vous vous sentirez à bout, sous pression et fatigué. Il est possible que vous consommiez alors trop de café, de cigarettes de d’alcool. Vous pourriez éprouver de l’anxiété ou des pertes de mémoires, attraper des rhumes et avoir la grippe plus souvent que d’habitude.

Étape 3 – L’épuisement des réserves d’énergie

Si vous ne résolvez pas vos problèmes de stress, les besoins énergétiques de votre corps dépasseront sa capacité de production et vous serez alors stressé de façon chronique. À ce stade, vous pourriez éprouver de l’insomnie, des changements de personnalité ou faire des erreurs de jugement. Vous pourriez aussi développer une maladie grave comme une maladie du cœur, des ulcères ou une maladie mentale

17 conseils pour gérer le stress et la tension

Le stress et la tension sont des réactions normales face aux événements qui sont menaçants. De telles menaces peuvent découler, entre autre, d’un accident, de difficultés financières, de problèmes au travail, à l’école ou avec la famille.

Notre façon de réagir face à ces pressions dépend beaucoup de notre santé mentale, émotionnelle et physique. Voici des suggestions pour vous aider à gérer le stress dans votre vie.

  1. Identifiez vos symptômes de stress.
  2. Examinez votre mode de vie et déterminez ce que vous pourriez changer – votre situation au travail, votre situation familiale, ou votre horaire.
  3. Utilisez des techniques de relaxation – le yoga, la méditation, les exercices de respiration, les massages.
  4. Faites de l’exercice – I ‘activité physique est l’un des meilleurs remèdes qui soient contre le stress !
  5. Gestion de votre temps – acquittez-vous des tâches essentielles et classez les autres par ordre de priorité. Tenez compte des personnes que vos décisions pourraient affecter, comme votre famille et vos amis. Utilisez une liste sur laquelle vous pourrez cocher chaque tâche accomplie, c’est une grande source de satisfaction.
  6. Surveillez votre alimentation – l’alcool, la caféine, le sucre et les gras, tous diminuent votre capacité physique à faire face au stress. Un régime bien équilibré comprenant des fruits, des légumes, des céréales à grains entiers et des aliments à haute teneur en protéines mais faibles en gras vous maintiendra en bonne santé.
  7. Reposez-vous et dormez suffisamment.
  8. Parlez aux autres de ce qui vous préoccupe – à vos amis, à des conseillers professionnels, à des groupes d’entraide ou à des proches.
  9. Aidez les autres – le travail bénévole peut être une façon efficace et satisfaisante de diminuer le niveau de stress.
  10. Évadez-vous – Lisez un livre, regardez un film, jouez à un jeu, écoutez de la musique ou prenez des vacances. Gardez-vous du temps juste pour vous.
  11. Cédez de temps en temps – Évitez les disputes autant que possible.
  12. Accomplissez une chose à la fois – N’essayez pas d’en faire trop en même temps.
  13. N’essayez pas d’être parfait(e).
  14. Ne soyez pas trop critique envers les autres.
  15. Ne soyez pas trop compétitif (ve).
  16. Faites les premiers pas pour vous montrer amical(e).
  17. Amusez-vous! Riez et recherchez la compagnie de gens agréables!